L’industrie au cœur des défis à venir

La transition numérique est une formidable opportunité pour l’industrie française, si elle sait la saisir, pour rebondir, monter en gamme et renforcer sa place dans le paysage industriel mondial. Pour aider les entreprises industrielles à relever ce défi et ainsi devenir plus agiles, réactives et compétitives, les pouvoirs publics doivent faire en sorte de créer un environnement administratif, juridique et fiscal plus favorable à leur développement.

Forte de son expertise sur les questions sociales, l’UIMM a engagé avec des industriels, des experts et des responsables de l’administration, une réflexion sur les enjeux sociaux clés susceptibles d’améliorer la compétitivité et le développement de l’industrie. Nos travaux ont abouti en février 2017 à la publication d’une plateforme de propositions, intitulée « Préparer l’industrie de demain ». Quatre enjeux majeurs y sont identifiés :

  • Un système de formation plus efficace
  • Un marché du travail plus fluide
  • Une priorité à la négociation d’entreprise
  • Un coût du travail allégé

Sur chacun de ces enjeux, nous dressons un constat, présentons nos convictions et avançons des réformes que nous pensons prioritaires. Il y a urgence à agir.

Téléchargez Préparer-lindustrie-de-demain l’intégralité du document ici