Ouverture de l’EPB : Ecole de Production de Besançon

L’UIMM Franche-Comté ouvre une Ecole de Production à Besançon, un dispositif de formation novateur pour les métiers de l’Industrie

Avec un rôle de formation et d’insertion des jeunes par l’activité professionnelle, l’Ecole de Production de Besançon formera des jeunes à partir de 15 ans, rencontrant des difficultés scolaires et personnelles, à des métiers en tension du bassin d’emploi de Besançon.

Les Ecoles de Production sont des établissements d’enseignement technique privés, à but non lucratif, déclarés au Rectorat d’Académie. A ce titre, elles préparent aux diplômes d’Etat (CAP, Bac Pro). Les 40 Ecoles de Production que compte le territoire national dans des activités très diverses, sont regroupées au sein de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP). Six écoles font leur ouverture à la rentrée 2017. L’Ecole de Production de Besançon (EPB) débutera avec une première promotion de 12 jeunes, qui se formeront durant deux ans, au métier de conducteur d’installation de production, afin d’accéder à un Bac Pro Technicien d’usinage.

Un modèle pédagogique unique : Faire pour apprendre

L’Ecole de Production de Besançon met en œuvre une pédagogie adaptée, afin de faire de ces jeunes, de bons professionnels, immédiatement employables. Pour cela, l’élève consacre deux tiers de son temps dans la réalisation de commandes aux conditions réelles du marché, accompagné par des maîtres professionnels, pour de véritables clients, tels que des entreprises industrielles.

En choisissant ce modèle pédagogique, le jeune s’intègre progressivement dans la vie professionnelle avec ses rythmes, ses exigences et ses liens sociaux. L’apprentissage du métier et du travail en équipe se fait à travers les contraintes qu’impose la production. Cette approche vise également à remettre le jeune dans une logique de confiance en lui-même et de valorisation de ses capacités.

Ce dispositif a fait ses preuves, les Ecoles de Production affichent en moyenne un taux de réussite à l’examen de 93%*. A ce jour, près de 100% des jeunes ayant suivi la formation, trouvent un projet professionnel et intègrent le marché du travail.

Forte proximité avec le monde de l’entreprise

Chaque Ecole de Production entretient des relations étroites avec les entreprises du bassin d’emploi. A Besançon, les investissements en cours de réalisation, assureront un enseignement en phase avec le marché du travail et garantiront une qualité de service aux entreprises.

Selon l’Observatoire de la Métallurgie pour le bassin d’emploi de Besançon, de nombreuses embauches d’usineurs sont prévus pour l’année 2017. 64% des embauches sont jugées difficiles par les entreprises. Des opportunités professionnelles s’ouvriront aux jeunes formés aux métiers de l’Industrie. La formation proposée vise à répondre à ces fortes demandes.

Un soutien local important pour la mise en œuvre

Sous l’impulsion de l’UIMM Franche-Comté, l’EPB bénéficie d’un soutien important du Fonds A2I « Agir pour l’Insertion dans l’Industrie », de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et de la ville de Besançon.
L’EPB compte aujourd’hui parmi ses partenaires Franche-Comté Active et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

* 93% représente uniquement le taux de réussite des élèves qui se sont présentés à l’examen, excluant les jeunes qui n’ont pas suivi entièrement la formation.

Pour plus d’informations :

Retrouvez-nous ici
E-mail : contact@epb25.org