Ouverture de l’EPB : Ecole de Production de Besançon

L’UIMM Franche-Comté ouvre une Ecole de Production à Besançon, un dispositif de formation novateur pour les métiers de l’Industrie

Avec un rôle de formation et d’insertion des jeunes par l’activité professionnelle, l’Ecole de Production de Besançon formera des jeunes à partir de 15 ans, rencontrant des difficultés scolaires et personnelles, à des métiers en tension du bassin d’emploi de Besançon.

 

Les Ecoles de Production sont des établissements d’enseignement technique privés, à but non lucratif, déclarés au Rectorat d’Académie. A ce titre, elles préparent aux diplômes d’Etat (CAP, Bac Pro). Les 40 Ecoles de Production que compte le territoire national dans des activités très diverses, sont regroupées au sein de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP). Six écoles font leur ouverture à la rentrée 2017. L’Ecole de Production de Besançon (EPB) débutera avec une première promotion de 12 jeunes, qui se formeront durant deux ans, au métier de conducteur d’installation de production, afin d’accéder à un Bac Pro Technicien d’usinage.

Un modèle pédagogique unique : Faire pour apprendre

 

L’Ecole de Production de Besançon met en œuvre une pédagogie adaptée, afin de faire de ces jeunes, de bons professionnels, immédiatement employables. Pour cela, l’élève consacre deux tiers de son temps dans la réalisation de commandes aux conditions réelles du marché, accompagné par des maîtres professionnels, pour de véritables clients, tels que des entreprises industrielles.

 

En choisissant ce modèle pédagogique, le jeune s’intègre progressivement dans la vie professionnelle avec ses rythmes, ses exigences et ses liens sociaux. L’apprentissage du métier et du travail en équipe se fait à travers les contraintes qu’impose la production. Cette approche vise également à remettre le jeune dans une logique de confiance en lui-même et de valorisation de ses capacités.

Ce dispositif a fait ses preuves, les Ecoles de Production affichent en moyenne un taux de réussite à l’examen de 93%*. A ce jour, près de 100% des jeunes ayant suivi la formation, trouvent un projet professionnel et intègrent le marché du travail.

 

Forte proximité avec le monde de l’entreprise

 

Chaque Ecole de Production entretient des relations étroites avec les entreprises du bassin d’emploi. A Besançon, les investissements en cours de réalisation, assureront un enseignement en phase avec le marché du travail et garantiront une qualité de service aux entreprises.

 

Selon l’Observatoire de la Métallurgie pour le bassin d’emploi de Besançon, de nombreuses embauches d’usineurs sont prévus pour l’année 2017. 64% des embauches sont jugées difficiles par les entreprises. Des opportunités professionnelles s’ouvriront aux jeunes formés aux métiers de l’Industrie. La formation proposée vise à répondre à ces fortes demandes.

Un soutien local important pour la mise en œuvre

 

Sous l’impulsion de l’UIMM Franche-Comté, l’EPB bénéficie d’un soutien important du Fonds A2I « Agir pour l’Insertion dans l’Industrie », de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et de la ville de Besançon.
L’EPB compte aujourd’hui parmi ses partenaires Franche-Comté Active et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

* 93% représente uniquement le taux de réussite des élèves qui se sont présentés à l’examen, excluant les jeunes qui n’ont pas suivi entièrement la formation.

 

Pour plus d’informations :

Retrouvez-nous ici
E-mail : contact@epb25.org
Tél. : 03 81 48 50 00

ici

L’union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) mène une campagne nationale pour l’emploi. En Franche-Comté, où les indicateurs de conjoncture sont bien orientés, les besoins en main-d’œuvre sont pressants. Retrouvez l’article ici

RENTREE 2017 , encore 210 contrats d’apprentissage à pourvoir en Franche-Comté – Date limite d’inscription le 15 octobre.

Pour de renseignements : cliquez ici

 

Contact

L’UIMM Franche-Comté ainsi que ses partenaires (La région Bourgogne-Franche-Comté, la CCIR de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le Pavillon des Sciences de Montbéliard) sont réunis dans le cadre d’un Projet d’Investissement d’Avenir (PIA) afin de valoriser les métiers de l’Industrie.

Deux actions majeures seront organisées par l’UIMM Franche-Comté en 2017/2018 :

La 5ème édition du Festival du film « FILM’IT », Festival du film des Industries Technologiques : «Du microscopique au gigantesque, des pièces étonnantes sont réalisées par les industries de Franche-Comté : l’industrie fabrique l’avenir ! » est le thème que nous avons retenu pour cette édition 2017-18, dont le temps fort sera à nouveau la Semaine de l’industrie, avec la cérémonie officielle de remise des prix.

Les Ateliers Projet’In : découverte d’un objet industriel et d’une entreprise à travers des ateliers pratiques.

Par ailleurs et dans le cadre de sa mission de valorisation des métiers de l’Industrie auprès des jeunes, l’UIMM Franche-Comté portera, à nouveau en 2018, différentes actions pendant la 8ème édition Semaine de l’Industrie (du 26 mars au 1er avril 2018).

Les Portes ouvertes des entreprises permettant à des élèves, encadrés par leurs professeurs, de découvrir une entreprise des industries technologiques.

Pour participer à ces opérations, cliquez ici :
Contact

 

L’industrie au cœur des défis à venir

La transition numérique est une formidable opportunité pour l’industrie française, si elle sait la saisir, pour rebondir, monter en gamme et renforcer sa place dans le paysage industriel mondial. Pour aider les entreprises industrielles à relever ce défi et ainsi devenir plus agiles, réactives et compétitives, les pouvoirs publics doivent faire en sorte de créer un environnement administratif, juridique et fiscal plus favorable à leur développement.

Forte de son expertise sur les questions sociales, l’UIMM a engagé avec des industriels, des experts et des responsables de l’administration, une réflexion sur les enjeux sociaux clés susceptibles d’améliorer la compétitivité et le développement de l’industrie. Nos travaux ont abouti en février 2017 à la publication d’une plateforme de propositions, intitulée « Préparer l’industrie de demain ». Quatre enjeux majeurs y sont identifiés :

  • Un système de formation plus efficace
  • Un marché du travail plus fluide
  • Une priorité à la négociation d’entreprise
  • Un coût du travail allégé

Sur chacun de ces enjeux, nous dressons un constat, présentons nos convictions et avançons des réformes que nous pensons prioritaires. Il y a urgence à agir.

Téléchargez Préparer-lindustrie-de-demain l’intégralité du document ici

La Fabrique de l’Avenir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’UIMM FAIT ÉVOLUER SON IDENTITÉ ET LANCE UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR L’EMPLOI.

Besançon, le 26 juin 2017 – A l’occasion de la prise de parole collective des fédérations industrielles, sous la bannière commune La Fabrique de l’Avenir, l’UIMM fait évoluer sa nouvelle identité et lance une campagne de communication à l’attention du grand public sur la thématique de l’emploi.
L’UIMM souhaite témoigner de son rôle moteur au service de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. La refonte de son identité est une opportunité pour l’UIMM de s’adresser au grand public ainsi qu’à l’ensemble de ses interlocuteurs, pour porter la vision d’une industrie positive qui a des solutions à proposer aux Français.
« Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L’industrie, c’est la fabrique de l’avenir. »

Tel est le message que l’UIMM veut porter auprès des Français dans une campagne de visibilité, alors même que les entreprises industrielles que l’UIMM représente ont des difficultés pour trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Cette campagne se déploiera, à partir du 26 juin et pendant 3 semaines, à la TV sur les chaînes hertziennes et la TNT, sur le web et sera accompagnée d’une campagne d’affichage nationale.

Alexandre Saubot, Président de l’UIMM, rappelle que « l’industrie est porteuse d’avenir, créatrice d’emplois et d’évolutions professionnelles pour tous, et pour les jeunes en particulier. Elle apporte des solutions aux grands enjeux de demain : nouvelles énergies, mobilité durable, généralisation du haut débit… L’industrie fabrique les emplois de demain. L’UIMM est fière d’endosser La Fabrique de l’Avenir à son identité de marque pour porter la vision d’une industrie positive qui a des solutions à proposer aux Français. »

 

1- UIMM LFA – CP UIMM-CST à personnaliser – 26 juin 2017