Les industries françaises et l’emploi

« Les industries françaises agissent pour l’emploi en France. Elle créent les emplois de demain. Pas d’économie forte, sans industrie forte. »

CP et dossier de presse

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/07/04/l-industrie-recrute-des-jeunes

L’union des Industries et Métiers de la Métallurgie (IUMM) mène une campagne nationale pour l’emploi. En Franche-Comté, où les indicateurs de conjoncture sont bien orientés, les besoins en main-d’œuvre sont pressants.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/07/04/l-industrie-recrute-des-jeunes

Les industries françaises innovent pour fabriquer l'avenir

Les fédérations industrielles, s’exprimant sous la bannière de La Fabrique de l’Avenir, souhaitent mettre en avant auprès des Français le rôle de l’industrie pour fabriquer l’avenir de notre pays.

Les industries françaises innovent pour fabriquer l’avenir

L’industrie au cœur des défis à venir

La transition numérique est une formidable opportunité pour l’industrie française, si elle sait la saisir, pour rebondir, monter en gamme et renforcer sa place dans le paysage industriel mondial. Pour aider les entreprises industrielles à relever ce défi et ainsi devenir plus agiles, réactives et compétitives, les pouvoirs publics doivent faire en sorte de créer un environnement administratif, juridique et fiscal plus favorable à leur développement.

Forte de son expertise sur les questions sociales, l’UIMM a engagé avec des industriels, des experts et des responsables de l’administration, une réflexion sur les enjeux sociaux clés susceptibles d’améliorer la compétitivité et le développement de l’industrie. Nos travaux ont abouti en février 2017 à la publication d’une plateforme de propositions, intitulée « Préparer l’industrie de demain ». Quatre enjeux majeurs y sont identifiés :

  • Un système de formation plus efficace
  • Un marché du travail plus fluide
  • Une priorité à la négociation d’entreprise
  • Un coût du travail allégé

Sur chacun de ces enjeux, nous dressons un constat, présentons nos convictions et avançons des réformes que nous pensons prioritaires. Il y a urgence à agir.

Téléchargez Préparer-lindustrie-de-demain l’intégralité du document ici

La Fabrique de l’Avenir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’UIMM FAIT ÉVOLUER SON IDENTITÉ ET LANCE UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR L’EMPLOI.

Besançon, le 26 juin 2017 – A l’occasion de la prise de parole collective des fédérations industrielles, sous la bannière commune La Fabrique de l’Avenir, l’UIMM fait évoluer sa nouvelle identité et lance une campagne de communication à l’attention du grand public sur la thématique de l’emploi.
L’UIMM souhaite témoigner de son rôle moteur au service de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. La refonte de son identité est une opportunité pour l’UIMM de s’adresser au grand public ainsi qu’à l’ensemble de ses interlocuteurs, pour porter la vision d’une industrie positive qui a des solutions à proposer aux Français.
« Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L’industrie, c’est la fabrique de l’avenir. »

Tel est le message que l’UIMM veut porter auprès des Français dans une campagne de visibilité, alors même que les entreprises industrielles que l’UIMM représente ont des difficultés pour trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Cette campagne se déploiera, à partir du 26 juin et pendant 3 semaines, à la TV sur les chaînes hertziennes et la TNT, sur le web et sera accompagnée d’une campagne d’affichage nationale.

Alexandre Saubot, Président de l’UIMM, rappelle que « l’industrie est porteuse d’avenir, créatrice d’emplois et d’évolutions professionnelles pour tous, et pour les jeunes en particulier. Elle apporte des solutions aux grands enjeux de demain : nouvelles énergies, mobilité durable, généralisation du haut débit… L’industrie fabrique les emplois de demain. L’UIMM est fière d’endosser La Fabrique de l’Avenir à son identité de marque pour porter la vision d’une industrie positive qui a des solutions à proposer aux Français. »

 

1- UIMM LFA – CP UIMM-CST à personnaliser – 26 juin 2017