Election du nouveau Président de l’UIMM : M. Philippe DARMAYAN

Philippe Darmayan élu Président de l’UIMM

Ce jeudi 19 avril 2018, le Conseil de l’UIMM a élu Philippe Darmayan Président de l’UIMM au premier tour de scrutin avec 60.77% des voix exprimées.

A 66 ans, Philippe Darmayan est Président d’Arcelor-Mittal France et vice-président de France Industrie. Il est par ailleurs vice-président de France Industrie, Président du Groupe des Fédérations industrielles (GFI) et administrateur du Conseil national de

l’industrie. Il a également été Président de la commission environnement du Medef entre 2008 et 2013.

Philippe Darmayan a déclaré : « Je suis très fier et honoré de la confiance que me témoignent aujourd’hui les adhérents de l’UIMM en me choisissant pour les représenter et porter haut et fort les couleurs de l’industrie pour ces 3 prochaines années. Je vais

désormais consacrer toute mon énergie à la mise en oeuvre de mon ambition pour l’UIMM : animer la dynamique au service du redressement de nos entreprises pour tirer le meilleur parti des réformes que mène l’État en matière de code du travail et de formation

professionnelle. » Le nouveau Président est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Il succède à Alexandre Saubot, qui était Président de l’UIMM depuis le 19 mars 2015.

 

 

 

Décroche ton contrat d’apprentissage ! Job Dating les 16 et 23 mai prochains

 Décroche ton contrat d’apprentissage ! Job Dating les 16 et 23 mai prochains

Vous êtes candidat pour une formation en apprentissage ?

Participez à nos Job Dating et rencontrez les entreprises qui recrutent pour la rentrée 2018.                                                                                            

    • DOLE
    • Mercredi 16 mai
    • De 9h00 à 13h00
    • 5b Rue Bougauld
    • 03 84 82 91 70

 

    • BESANCON
    • Mercredi 23 mai 9h00-17h00
    • 8 avenue des Montboucons
    • 03 81 41 43 95

 

De nombreuses offres d’emploi et d’apprentissage en CAP, Bac Pro, BTS, Licence Pro, Ingénieur sont à pourvoir.
Venez avec votre CV, les entreprises industrielles n’attendent que vous : 

ADHEX TECHNOLOGIES, AXON NANOTEC, CGR PMPC, FAURECIA SYSTEMES D’ECHAPPEMENT, GE ENERGY PRODUCT FRANCE, GRUPO ANTOLIN BESANCON, GUILLIN EMBALLAGES, INTERPLEX, ARDEC METAL, METALIS, SKF AEROSPACE , SOPIL, MARCEAU SAS, DALLOZ CREATIONS, DIMECO, K DÉVELOPPEMENT, SPIE EST, WIENERBERGER SAS.

 

Festival Film’It

L’UIMM Franche-Comté, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) pour le projet « Valorisation des Métiers de l’Industrie en Franche-Comté », organise pour la cinquième année consécutive, le Festival du Film de Franche-Comté.

Cette édition a pour thématique « Du microscopique au gigantisme, des pièces étonnantes réalisées par les industries de Franche-Comté : l’industrie fabrique l’avenir ».

Ce concours a pour mission de favoriser l’échange entre les jeunes et les entreprises des Industries Technologiques de Franche-Comté. Les principaux objectifs sont de faire connaître aux jeunes les métiers et les carrières offertes par l’industrie, de lever les idées reçues qu’ils peuvent en avoir et leur permettre d’avoir une approche concrète du monde de l’entreprise. Réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ce film devra promouvoir et valoriser les métiers des industries technologiques et ce, de manière originale et pertinente.

Collégiens, lycéens, apprentis (du CAP au diplôme d’ingénieur), étudiants ou encore jeunes inscrits des structures d’insertion et d’orientation professionnelles, en groupe de 3 à 5 personnes, ont réalisé un film sur un métier dans une entreprise industrielle franc-comtoise, d’une durée de 3 minutes maximum et ce, à travers un des trois modes de réalisation proposés : fiction, reportage ou encore publicité.

Les jeunes tournent et réalisent leur film entre octobre et février 2018. Ils déposent le film, une fois validé avec l’entreprise, dans l’espace dédié au téléchargement, sur la plateforme www.festivalfilmit.fr.

Pour cette édition 2017/2018, ce ne sont pas moins de 20 films qui ont réalisés par des jeunes de la région Franche-Comté.

6 prix, d’une valeur de 1000 euros chacun, seront remis par un jury aux meilleures réalisations :

• Prix des collégiens et apprentis (Niveau CAP),

• Prix des lycéens, étudiants et apprentis (Niveau Bac Pro à Ingénieur),

• Prix des jeunes inscrits dans des structures d’insertion et d’orientation professionnelles.

Tous publics confondus :

• Prix Coup de cœur du Jury,

• Prix du meilleur scénario,

• Prix du vote des internautes.

Les jeunes et les entreprises sont invités à participer à la remise de prix, qui se déroulera le vendredi 30 mars, de 9h00 à 12h00 au cinéma Mégrama de Besançon durant la 8ème édition de la Semaine de l’industrie. Chaque film primé sera visionné en direct et les gagnants viendront ensuite sur scène chercher leurs récompenses. Les films primés seront mis en avant lors des actions de promotion de l’industrie de Franche-Comté.

 

L’industrie au cœur des défis à venir

La transition numérique est une formidable opportunité pour l’industrie française, si elle sait la saisir, pour rebondir, monter en gamme et renforcer sa place dans le paysage industriel mondial. Pour aider les entreprises industrielles à relever ce défi et ainsi devenir plus agiles, réactives et compétitives, les pouvoirs publics doivent faire en sorte de créer un environnement administratif, juridique et fiscal plus favorable à leur développement.

Forte de son expertise sur les questions sociales, l’UIMM a engagé avec des industriels, des experts et des responsables de l’administration, une réflexion sur les enjeux sociaux clés susceptibles d’améliorer la compétitivité et le développement de l’industrie. Nos travaux ont abouti en février 2017 à la publication d’une plateforme de propositions, intitulée « Préparer l’industrie de demain ». Quatre enjeux majeurs y sont identifiés :

  • Un système de formation plus efficace
  • Un marché du travail plus fluide
  • Une priorité à la négociation d’entreprise
  • Un coût du travail allégé

Sur chacun de ces enjeux, nous dressons un constat, présentons nos convictions et avançons des réformes que nous pensons prioritaires. Il y a urgence à agir.

Téléchargez Préparer-lindustrie-de-demain l’intégralité du document ici

La Fabrique de l’Avenir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’UIMM FAIT ÉVOLUER SON IDENTITÉ ET LANCE UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR L’EMPLOI.

Besançon, le 26 juin 2017 – A l’occasion de la prise de parole collective des fédérations industrielles, sous la bannière commune La Fabrique de l’Avenir, l’UIMM fait évoluer sa nouvelle identité et lance une campagne de communication à l’attention du grand public sur la thématique de l’emploi.
L’UIMM souhaite témoigner de son rôle moteur au service de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. La refonte de son identité est une opportunité pour l’UIMM de s’adresser au grand public ainsi qu’à l’ensemble de ses interlocuteurs, pour porter la vision d’une industrie positive qui a des solutions à proposer aux Français.
« Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L’industrie, c’est la fabrique de l’avenir. »

Tel est le message que l’UIMM veut porter auprès des Français dans une campagne de visibilité, alors même que les entreprises industrielles que l’UIMM représente ont des difficultés pour trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Cette campagne se déploiera, à partir du 26 juin et pendant 3 semaines, à la TV sur les chaînes hertziennes et la TNT, sur le web et sera accompagnée d’une campagne d’affichage nationale.

Alexandre Saubot, Président de l’UIMM, rappelle que « l’industrie est porteuse d’avenir, créatrice d’emplois et d’évolutions professionnelles pour tous, et pour les jeunes en particulier. Elle apporte des solutions aux grands enjeux de demain : nouvelles énergies, mobilité durable, généralisation du haut débit… L’industrie fabrique les emplois de demain. L’UIMM est fière d’endosser La Fabrique de l’Avenir à son identité de marque pour porter la vision d’une industrie positive qui a des solutions à proposer aux Français. »

 

1- UIMM LFA – CP UIMM-CST à personnaliser – 26 juin 2017