Préparer l’avenir par la professionnalisation !

Anticipation

L’Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie a pour mission d’éclairer les partenaires sociaux, les entreprises et les acteurs concernés sur l’évolution des métiers et des qualifications de la métallurgie, les pratiques et tendances constatées en matière de recrutement et de mobilité, les évolutions de l’emploi et les besoins en compétences.

Information-orientation

Actions d’information, campagnes de valorisation des métiers, l’UIMM propose aux 15-25 ans de multiples moyens d’information et de relations avec les hommes et les femmes de l’industrie.

Cette signature porteuse des valeurs de modernité, de projection dans l’avenir et d’innovation, et le slogan qui l’accompagne « l’avenir on y travaille » vont servir de bannière à une grande diversité d’initiatives territoriales au service de l’attractivité des métiers de l’industrie.

Par leur dynamisme, les industries technologiques inscrites dans une concurrence doivent optimiser leurs performances industrielles. Elles génèrent de nombreux métiers qui entrainent de nouvelles formations et de nouveaux diplômes, permettant ainsi de nouvelles orientations professionnelles et la découverte de nouveaux centres d’intérêt.

Formation en apprentissage

Le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Franche-Comté  forme chaque année des apprentis. Le CFA de l’Industrie accélère l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi en leur apportant par l’alternance une réelle pratique professionnelle du métier et un diplôme de l’enseignement professionnel de l’Education Nationale. 

Depuis plus de 35 ans, le CFAI Franche-Comté, spécialisé dans la formation aux métiers de l’industrie, est à l’écoute des jeunes et des entreprises.

Le CFAI (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie) Franche-Comté, c’est :

  • 6 centres de formation : Exincourt (25), Belfort (90), Vesoul (70), Besançon (25), Dole (39), Gevingey (39)
  • 900 apprentis formés chaque année à des diplômes validés par l’Education Nationale,
  • Une offre en apprentissage répondant aux attentes des entreprises tant en terme de niveau de formation, qu’en terme de métier,
  • Plus de 600 entreprises partenaires à qui le CFAI propose des candidats

Le CFAI Franche-Comté appartient à un réseau national de 51 centres tous rattachés à l’UIMM.

Pour tout connaitre sur l’apprentissage et les formations proposées, rendez-vous sur les sites www.cfai.org

Le contrat de professionnalisation

C’est un contrat de travail en alternance qui associe des périodes de formation en Organisme de Formation et l’exercice d’une activité professionnelle dans l’entreprise. Il a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des demandeurs d’emploi de plus ou moins de 26 ans, par l’acquisition d’une qualification.

Il vous permet de suivre une formation sur mesure, d’acquérir une qualification reconnue, un diplôme ou un titre professionnel et de réussir votre insertion ou réinsertion professionnelle.

Pour en savoir plus sur ce contrat de professionnalisation, rendez-vous sur le site www.opcaim.com

Formation des salariés

Créée par l’UIMM, l’ Association de Formation professionnelle de l’Industrie de Franche-Comté propose des actions de formation continue pour les salariés de l’ industrie.

L’AFPI Franche-Comté (Sud Franche-Comté et Nord Franche-Comté) :

  • Aide les entreprises dans l’élaboration, l’optimisation, la réalisation de leur plan de formation,
  • Intervient en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et en production,
  • Réalise des formations industrielles dans les domaines de la conception, la gestion, l’organisation de la production, la conduite de lignes de contrôle,
  • Prépare aussi aux métiers liés à la maintenance et forme aux techniques spécifiques : mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique, soudage, électronique, automatismes, mais aussi usinage, métrologie…,
  • Favorise l’insertion professionnelle des jeunes par les formations en alternance qu’elle développe,
  • Prépare aussi les jeunes et les adultes des entreprises industrielles aux CQPM.

Pour plus de renseignements www.afpi-fc.org

La valorisation de vos atouts

L’UIMM a créé plus de 200 certificats de qualification (CQPM) permettant de former aux métiers de l’Industrie et de valider les compétences des salariés relevant de notre Branche Professionnelle.

Les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie  :

  • Sont des certificats reconnus au plan national pour tous les métiers de l’industrie,
  • Sont accessible à un large public. Diplômé ou non, à la recherche d’un emploi ou déjà en poste, les CQPM vous permettent d’accéder à différentes catégories d’emploi.
  • Sont ouverts aux jeunes et aux adultes en contrat de professionnalisation, aux salariés des entreprises de la branche métallurgie, aux intérimaires et aux demandeurs d’emploi sous certaines conditions,
  • Peuvent être obtenus à l’issue d’un parcours de formation personnalisé ou par la validation des acquis de l’expérience.

Pour plus d’informations:  www.cqpm.com