UIMM de Franche-Comté

Organisation professionnelle créée par et pour les chefs d’entreprise de la métallurgie de Bel­fort-Montbéliard, du Doubs, de Haute-Saône et du Jura, l’UIMM Franche-Comté est membre du réseau de l’UIMM Fédération Nationale de la Métallurgie – et en assure la représentation au plan régional.

Actualités La Fabrique de l’Avenir

La Fabrique de l’Avenir

LA FABRIQUE DE L’AVENIR : LA DÉMARCHE COLLECTIVE INÉDITE DES FÉDÉRATIONS INDUSTRIELLES FRANÇAISES

Les fédérations industrielles françaises décident pour la première fois de parler d’une seule et même voix, autour d’un projet inédit : la Fabrique de l’Avenir.

Alors que la conjoncture économique montre des signes de reprise et au moment où se décide le futur de l’économie française, elles ont décidé d’agir ensemble pour porter l’industrie au cœur du débat et provoquer une prise de conscience des Français et des candidats à l’élection présidentielle, par une mobilisation collective sans précédent. Car les fédérations industrielles partagent le même constat aujourd’hui d’une industrie qui se transforme et qui a des solutions à apporter aux problèmes des Français.

La Fabrique de l’Avenir s’inscrit dans une démarche d’actions et de preuves : cela passe par un travail sur l’attractivité  du secteur auprès des Français car il est pourvoyeur de beaucoup d’opportunités (250 000 postes à pourvoir chaque année d’ici 2025). Cela passe également par la volonté d’agir ensemble sur des projets partagés et prioritaires comme la transformation digitale de l’industrie ; l’évolution de la formation pour de nouveaux métiers en phase avec les attentes des Français ; une ambition industrielle pour l’Europe ; la conciliation de l’environnement et de l’industrie avec notamment « l’économie circulaire » ; le développement  de nouveaux modèles d’affaires et de production  liés au big data, avec par exemple des partenariats entre des acteurs traditionnels et des start-up.

L’industrie compte aujourd’hui 3,1 millions d’emplois directs et 4,5 millions d’emplois indirects. Avec 75% des dépenses de la R&D en France, soit 25 Mrds d’euros investis chaque année, les industries françaises portent  l’innovation  et le progrès technologique.  Ce sont enfin les industries qui sont à l’origine du dynamisme et de l’attractivité  de nos territoires : 260.000 PMI et TPI créent de l’emploi localement.

Pour lancer cette démarche inédite, les fédérations industrielles prennent la parole aujourd’hui avec un Manifeste, publié dans la presse nationale et régionale, qui témoigne de l’engagement de La Fabrique de l’Avenir au service d’une industrie porteuse de solutions pour notre pays. D’autres projets collectifs mobiliseront la Fabrique de l’Avenir sur des enjeux stratégiques pour l’industrie de demain.

“Il n’y aura pas d’économie forte, ni de société forte, sans industrie forte. Avec la Fabrique de l’Avenir, nous souhaitons redonner  sa place à l’industrie  en France et dans le cœur des Français.Notre ambition s’inscrit dans la durée, et doit faire évoluer durablement l’image de l’industrie.  Il s’agit de porter  collectivement  le récit positif dont l’industrie  a besoin”, ajoute  Philippe  Darmayan, Président du  GFI, le  Groupe  des Fédérations Industrielles,et porte-parole de La Fabrique de l’Avenir.

Téléchargez ici le dossier de presse

Plus d’informations  sur : lafabriquedelavenir.fr