Riche de plusieurs siècles d’aventures industrielles, la Franche-Comté est aujourd’hui encore l’une des premières régions industrielles françaises. Elle est aujourd’hui largement reconnue pour ses savoir-faire sur de nombreux domaines et notamment dans les filières suivantes : le transport, l’énergie, les microtechniques, l’horlogerie, la lunetterie, l’aéronautique, le médical…

Pour structurer, développer et promouvoir les filières de la région, les acteurs économiques locaux collaborent dans des structures telles que les pôles de compétitivité, les clusters…Ainsi, la Franche-Comté accueille deux pôles de compétitivité :

Pôle des Microtechniques

Pôle Véhicule du futur

La Franche-Comté est également propice à la naissance d’associations d’entreprises, comme celle de « Vallée de l’Energie ». Cette association regroupe les entreprises de la filière, les partenaires de la recherche et de la formation ainsi que les collectivités locales.