Les Certifications Professionnelles de la Métallurgie

Afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles et développer l’employabilité des salariés, nos dispositifs de certifications s’adaptent en permettant de valider l’acquisition d’une plus large palette de compétences.La Branche métallurgie souhaite sensibiliser l’ensemble des entreprises aux atouts de ses certifications professionnelles.

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en oeuvre des dispositifs de certification et comprendre leur fonctionnement, pour vous et vos collaborateurs.

 Retrouvez une présentation synthétique du dispositif  à télécharger => Plaquette CQPM

Retrouvez les photos des cérémonies

de remise de CQPM en images 

Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) et Certificats de Qualification Professionnelle Inter-branche (CQPI)

Ces certifications sont destinées à valider les compétences professionnelles des personnes nécessaires à l’exercice d’une activité, celles ci sont acquises à l’issue d’un parcours de formation au sein d’un centre de formation habilité ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les CQPM permettent d’accéder à un emploi, de s’adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à l’évolution professionnelle et au développement de nouvelles compétences.

Ils sont élaborés et mis à jour régulièrement avec les entreprises afin de mieux répondre à leurs besoins et aux évolutions du secteur. Les CQPM s’appuient sur un référentiel d’activités et un référentiel d’évaluations.

Ils assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche métallurgie.

Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) faisant suite à l’avis des Jurys Paritaires de Délibération tenus en région

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les référents certifications UIMM Franche-Comté :