Kit Métiers

L’industrie est un secteur qui recrute. L’enjeu des compétences y est crucial et trouver les candidats dotés des qualifications requises est souvent difficile.
L’UIMM outille les professionnels de l’orientation et de l’insertion pour une meilleure connaissance de ses métiers.

Pour être capable de parler des métiers de l’industrie sans être un expert, il faut déjà savoir qu’ils existent. L’enjeu est d’autant plus important que les entreprises industrielles ont des besoins en recrutement importants. En France, dans la seule métallurgie, les besoins sont estimés entre 80 000 et 100 000 personnes par an d’ici à 2025, avec une élévation des niveaux de qualification.

Ces entreprises interviennent dans des secteurs d’activités très variés : l’industrie automobile, le nucléaire, la construction navale, aéronautique, spatiale et ferroviaire, la construction mécanique, la métallurgie et la transformation des métaux, les industries des composants et des équipements électriques et électroniques, auxquels peuvent être associées les entreprises de services à l’industrie.

Des informations territoriales et des réponses aux idées reçues

Les entreprises peinent à trouver sur le marché du travail des candidats dotés des compétences requises aux emplois industriels. Forte de ce constat, l’UIMM a réalisé un kit métiers à destination des professionnels de l’orientation et de l’insertion. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, qui offre un accès à une information concrète sur l’industrie, ses métiers et son offre de formation.

L’UIMM accompagne les professionnels dans la prise en main de ce kit métiers en leur proposant une formation gratuite de 2 à 3 heures. Ce kit met à disposition des fiches sur le panorama des industries technologiques par région et par département, sur les secteurs d’activité des territoires, sur les réponses aux idées reçues et sur l’offre de formation par département.

Pour le découvrir n’hésitez pas à vous connecter : cliquez ici kit métiers