Notre expertise au service des entreprises

Partenaire de l’entreprise, l’UIMM Franche-Comté développe son expertise sociale, juridique et fiscale pour la mettre à son service. Si elle apporte en toute transparence son concours à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires, elle aide aussi les entreprises à mettre en œuvre une réglementation qui reste très complexe.

Ses domaines de compétence englobent tout le champ social : contrats de travail, conventions et accords collectifs, temps de travail, représentation du personnel et des syndicats, sécurité sociale, retraite et prévoyance complémentaires, hygiène et sécurité, santé au travail, environnement, gestion de l’emploi et des compétences, formation professionnelle, indemnisation du chômage, droit des affaires et fiscalité…

Préparer l’avenir

La politique de l’UIMM en matière de formation vise un double objectif. Le premier est de continuer à développer les compétences des salariés actuels des industries de la métallurgie, favoriser leur mobilité, interne et externe, accompagner leurs reconversions…Le second est d’attirer de nouvelles recrues, en puisant dans tous les viviers de talents : les hommes, les femmes, les salariés des autres secteurs industriels, les jeunes (Semaine de l’Industrie, Pro Pulsion Tour…).

Notre dispositif de formation couvre une large palette de besoins propres à l’industrie avec le Pôle Formation des Industries Technologiques. Celui-ci regroupe désormais : l’évaluation des professionnels avec les CEPFI, la formation initiale avec le CFAI Franche-Comté, formation tout au long de la vie avec l’ AFPI Sud Franche-Comté et l’AFPI Nord Franche-Comté, cycles d’ingénieur avec ITII Franche-Comté, et, sous le pilotage des Chambres syndicales territoriales, certification de la branche comme les Certificats de qualification paritaires de la Métallurgie (CQPM).

Avec le réseau des ADEFIM , l’UIMM offre à ses adhérents les moyens de soutenir leurs projets de formation. Ces spécialistes de l’ingénierie financière conçoivent pour chaque entreprise un financement sur mesure, qui combine au mieux les différentes solutions (plan de formation, droit individuel à la formation, période de professionnalisation).

Nos structures partenaires